Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment devenir un maître du Role Play ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth Finnegan


Elisabeth Finnegan


Messages : 152
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 29

Wanted
Prime Prime:
Epithète:

Comment devenir un maître du Role Play ? Empty
MessageSujet: Comment devenir un maître du Role Play ?   Comment devenir un maître du Role Play ? Icon_minitimeSam 22 Juin - 18:41

Comment devenir un maître du Role Play ?
Sommaire:
Rétrospective 1: Ne pas partir sur de mauvaises bases.
Rétrospective 2: Pour un RP de bonne qualité !


RETROSPECTIVE 1
Ne pas partir sur de mauvaises bases


Le point le plus important d'un RP est bien sûr son personnage. Vous ne pouvez vous lancez dans une quelconque aventure sans un personnage travaillé. Dans un RP, vous avez le choix entre deux grands types de personnages: les Original Characters (OC) ou les personnages déjà existants dans l'oeuvre originale (si votre forum est basé sur une oeuvre de base). Nous nous intéresserons plus aux OCs car ce sont les plus courants. Je vais donc commencer par le terme qui effraie et qui vous donne de l’urticaire... Je parle bien sûr des Mary/Gary Sue !

Point numéro 1: Qu'est-ce qu'un/une Gary/Mary Sue ? 

Ce pseudonyme est très courant au sein de la communauté des rolepayers et des fan writers. Il désigne un personnage uniquement caractérisé par sa perfection. En général, le créateur essaye de s'identifier à son OC en zappant tous les points négatifs et les défauts ce qui nous donne un personnage puant la magnificence et la pureté. Le Mary/Gary Sue aura toujours raison quoi que vous lui direz, il gagnera tous les combats, et ne se battra que pour des causes grandiloquentes sans réel but et sans préoccupations primaires. Bref', le Mary/Gary Sue détruira tout travail de personnalité et de passé. 

Point numéro 2: Qu'est-ce qui caractérise un/une Gary/Mary Sue ?

Comme je l'ai dit plus haut, le point culminant d'un/une Gary/Mary Sue est sa perfection. Ce personnage aura une beauté hors du commun, une puissance extravagante et ne se battra que pour ses valeurs morales soit protéger la veuve et l'orphelin, la paix dans le monde ect... Le passé du Gary/Mary Sue est souvent dur et tortueux pour que les lecteurs puissent plaindre le personnage. On y retrouve donc souvent la notion du sacrifice pour sauver autrui, tous les scénarios de beaux nanars américains. Toutefois, le/la Gary/Mary Sue peut aussi se caractériser par sa méchanceté, dans ce cas, on zappe les valeurs morales et on arrive du côté de: "Je veux tout détruire, je ne sais pas pourquoi mais je le fais." A noter, que les Gary/Mary Sue sont plus souvent des grands gentils que des grands méchants mais on peut en trouver. Le personnage possède des particularités étranges qui pousse à l'admiration, (Les yeux d'une couleur étrange: dorés brillants, améthystes...), des connaissances et une intelligence hors du commun et souvent un animal ou un objet rarissime qui le rend encore plus hors du commun. (Animaux légendaires (licornes, dragon...) ou encore un sceptre de la grande reine Elfe coincée des fesses...Et l’assonance c'est gratuit !)

Point numéro 3: Les Gary/Mary Sue à partir d'un personnage existant.

Présent dans le Role Play surtout, cela consiste à utiliser un personnage créé par l'auteur/dessinateur de base et lui inventer de nouveaux critères et pans de personnalité jusqu'à le rendre parfait. (Imaginiez votre personnage préféré se transformer en Bella dans Twilight, c'est un peu le même effet...) C'est plus rare car l'histoire de base détaille déjà suffisamment le passé et la personnalité du personnage pour éviter ce genre d'excès mais ce n'est pas introuvable. 

Le self-insert est aussi très présent surtout dans les fan fictions. Cela consiste à créer un personnage et l'intégrer dans l'histoire de base. Attention ! Le self-insert n'est pas forcément origine de Mary/Gary Sue ! Toutefois, on retrouvera souvent notamment pour les Mary Sue une envie de se placer avec un personnage plutôt mignon de l'oeuvre originale en jouant sur la perfection de l'OC pour les voir ensemble. C'est un des points récurrents des Mary/Gary Sue: la sur identification de l'auteur à son personnage. Les histoires d'amour OC/personnage de l'oeuvre originale sont une véritable mine à Gary/Mary Sue. 

Point numéro 4: Savoir relativiser....

Malgré tous les points évoqués plus tôt, il faut savoir relativiser. Un personnage peut tout à fait avoir un physique hors du commun tant que cela s'intègre dans le contexte de base et qui est contrebalancer par d'autres événements du passé ou du présent du personnage. Il en est de même pour les personnages au passé douloureux. C'est un procédé très utilisé et qui doit être dosé et soigné. Votre OC peut aussi avoir de grandes connaissances. Comme vous l'avez deviné, le/la Gary/Mary Sue est le résultat de tous les critères du héros mais poussés à l'excès. Faire un personnage totalement original est sûrement impossible aujourd'hui car tous les OCs s’intègrent dans un moule déjà défini quelque part. Il ne faut donc pas avoir peur de créer un OC qui possède un de ces critères. Si vous avez peur, demandez à quelqu'un de vous donner son avis et corriger les erreurs.

Un point à éclaircir: Pas de méprises. Les OCs ne sont pas des Mary/Gary Sue à la base. Beaucoup de fan fictions sont peu lues car elles exploitent un OC.


RETROSPECTIVE 2
Pour un RP de bonne qualité !


Pour un bon RP, il faut acquérir pleins de compétences ! (Comme dans les MMORPGs !) Donc ce point sera surtout centrer sur l'esthétique, sur les fautes récurrentes des différents RPs et sur les différents points de vue et les erreurs liées. Considérez que cette partie est offertePar nos partenaires et par la Reine Elfe coincée ! pour que vous vous améliorez dans votre écriture et dans le contenu de votre RP.

Point numéro 1: Une esthétique de simple à compliquée !

Bien structurer un RP, c'est pas compliqué. Il suffit vraiment de pas grand chose. Tout d'abord, choisissez d'utiliser l'alignement justifié. (Comment devenir un maître du Role Play ? Text_align_justify) Votre RP paraîtra plus clair et plus agréable à regarder avec des textes qui ont tous là même longueur, cela donne un côté ordonné ! (J'ai toujours eu envie de tuer mon prof de français quand il me rendait des corrections de dissertation pas justifiées !) Ensuite, vous pouvez choisir, ou non, d'utiliser la balise blockquote pour que votre RP est un décalage à du conteneur du message plus important ! Je m'explique. L'emplacement où vous écrivez vos messages possède une largeur bien définie. Vos textes se caleront immédiatement sur cette largeur. Si vous utilisez la fonction blockquote, ils se décaleront pour un aspect plus serré. Sur ce forum, un espacement a été attribué aux conteneurs de messages donc cela aura juste effet de rendre le texte plus collé, un effet que j'apprécie tout particulièrement. A vous de choisir !
Sans la balise blockquote
Positionner sa main, tendre son bras, se détendre, fermer les yeux et laisser l’orchestre se matérialiser derrière vous. Le décor s’estompe et la pièce disparaît. Il n’y a que les instruments flottant dans le vent, et la mer.
- Avec la balise blockquote

Positionner sa main, tendre son bras, se détendre, fermer les yeux et laisser l’orchestre se matérialiser derrière vous. Le décor s’estompe et la pièce disparaît. Il n’y a que les instruments flottant dans le vent, et la mer.


Enfin, pour les adeptes d'HTML, vous pouvez bien sûr donner un côté bien plus joli que le conteneur de base des messages ! Vous pouvez toujours me demander de l'aide si vous voulez un côté spécial à vos messages. Le HTML n'est pas un langage très compliqué quand on a compris comment il fonctionne !

Point numéro 2: Ponctuation, orthographe, grammaire. Grand chelem !

Ponctuation

Ah ! Un point qui en fâchera plus d'un. Je vais décomposer mes propos en trois parties. On va commencer par ce qui est simple à corriger avec une bonne relecture: la ponctuation. Un texte, comme des paroles, doivent être ponctuées avec des respirations et des arrêts. Ce n'est pas à négliger ! Votre lecteur doit lire un texte avec facilité pour l’inciter à vous répondre sans en avoir baver auparavant. Quand vous écrivez, vos lignes vous viennent naturellement, comme si vous parliez, construisez vos phrases comme vous les entendez. Une idée peut être une phrase dans ce cas: majuscule et point mais elle peut aussi être une partie d'une autre grande idée, dans ce cas: majuscule, virgule, point. Les virgules ne doivent pas être négligées ! Considérez que vous êtes un clarinettiste. Comment jouez-vous sans air ? Quand voulez vous respirer si il n'y a aucun temps d'arrêt ? La lecture c'est pareil. Un texte compact sans un trait de ponctuation, ça fait mal à la tête. (Prenez le monologue de Molly dans Ulysse de James Joyce. Aucune ponctuation, tout est joué sur les tournures de phrase !) Voilà un exemple tout simple:
Sans ponctuation
elle attend la pierre semble bien dure sous ses pieds elle semble seule un fantôme la suit les violons résonnent prennent peu à peu le contrôle le piano s’impose doucement puis disparaît au loin une feuille glisse sur l’eau le train arrive il s’arrête l’eau fouette plus fortement les dalles humides puis se calme elle pénètre dans la machine le gros contrôleur la regarde mais elle ne voit pas son visage tous les gens présents sont des fantômes cette vie n’est pas la sienne le tissu s’affaisse sous son poids elle est toujours là elle n’est qu’un fantôme
- Avec ponctuation
Elle attend, la pierre semble bien dure sous ses pieds, elle semble seule, un fantôme la suit. Les violons résonnent prennent peu à peu le contrôle. Le piano s’impose doucement puis disparaît. Au loin, une feuille glisse sur l’eau. Le train arrive, il s’arrête. L’eau fouette plus fortement les dalles humides puis se calme. Elle pénètre dans la machine, le gros contrôleur la regarde mais elle ne voit pas son visage, tous les gens présents sont des fantômes, cette vie n’est pas la sienne. Le tissu s’affaisse sous son poids, elle est toujours là, elle n’est qu’un fantôme.


Et je vous ai pas pris le texte le plus dur ! La différence est frappante. Ne négligez rien ! Un autre point, ne considérez pas les virgules comme des points ! Le rendu n'est pas du tout le même. Faîtes attention à ça, c'est un point important.

Orthographe

Passons à l’orthographe maintenant. Bon, on fait tous des fautes, j'ai du en faire plus d'une durant ce gros post donc je n'en veux à personne pour avoir fait quelques fautes toutefois, faites attention. Maintenant, tout le monde a un correcteur d'orthographe sur son ordinateur donc j’aperçois très peu de fautes mais gardez quelques règles en tête, des règles qu'on oublie souvent de nous apprendre au collège ou même avant. Une règle chiante mais qui en éclairera plus d'un je pense. La règle des accents prononcés et écrits. Ne mettez jamais d'accent avant deux doubles consonnes. En effet, on l'entend mais le doublage de la consonne nous indique qu'il ne faut pas l'écrire. C'est chiant mais c'est comme ça. (Exemple: Le verbe "jeter". Un seul "T", mais au subjonctif: "je jette". C'est la règle des doubles consonnes.) Une faute que je fais très souvent, c'est pour le verbe serrer. Au participe passé, j'ai toujours envie d'écrire "sérré" mais non, c'est bien "serré". Enfin bref', je ne vais pas m'attarder. Courage ! A force d'écrire, ça rentre !

Grammaire

Et enfin, la grammaire. Ah ! Qu'est ce que c'est chiant la grammaire française pas vrai ? Je vais vous énoncer des règles pour les fautes que je vois le plus souvent. Et qui sont très facile à éviter ! Un point important du RP c'est la prise de parole à une personne défini. Le plus courant, c'est le discours à la troisième personne. Notre cerveau fait très facilement la liaison avec la troisième personne et c'est presque instinctif. Toutefois, on peut choisir de parler à la première personne et c'est là que cette faute apparaît presque à chaque fois ! C'est la conjugaison de la première personne au passé simple ! Notre cerveau fait immédiatement le lien avec la 3° personne et conjugue le verbe avec la terminaison de cette personne alors que nous avons passé à la première. (Cela arrive qu'avec les verbes qui se conjugue avec "A") Faites attention !
Conjugaison
Troisième personne au passé simple: il mangea
Première personne au passé simple: je mangeai


Deuxième point que je remarque très souvent, la confusion entre participe passé et passé simple. Les accords quoi ! Ce truc absolument insupportable que moi même je fais encore trois tonnes de fautes ! Alors ne cherchez pas à vous embrouillez. Pourquoi s'embêter ? Quand l'auxiliaire est avoir le participe passé ne se conjugue pas. Pas besoin d'aller plus loin ! Pour en revenir à cet histoire de participe, le mieux c'est que je vous le montre.
Participe et passé simpleAvec le verbe partir
Partir à la première personne au passé simple: je partis

Partir à la troisième personne au passé simple: il partit

Participe passé de partir: il était parti ; elle était partie ; ils étaient partis ; elles étaient parties


Plus clair maintenant ? Pour les verbes terminant par "IR", le participe passé sera bien "I" et pas "is" ou "it". Si vous avez un doute n'hésitez pas à taper le nom de votre verbe sur google pour voir ses conjugaisons. Pour les verbes terminant en "DRE" comme "prendre", le participe sera "IS". (J'étais pris) Et surtout, n'oubliez pas de vérifier pour les verbes en "ER" si c'est un participe ou un infinitif avec l'astuce de le remplacer par un verbe du troisième groupe ! (Exemple: "les gugusses que j'avais (étaler)" ("que j'avais vendu..") → "les gugusses que j'avais étalé" ; "des lieux à (visiter)" ("des lieux à vendre...") → "des lieux à visiter")

Enfin, dernier point à aborder dans les erreurs les plus vus c'est souvent une erreur d'inattention et de non-relecture. Ne changez pas de temps en cours de route ! Je m'explique. Votre récit est automatiquement au passé (passé simple et imparfait), ne passez donc pas au présent d'un seul coup. Ça ne fait que déstructurer votre texte et donner un côté flou. On peut utiliser du présent mais que dans certain cas (le plus souvent dans les dialogues). Si votre texte est raconté à la première personne faîtes bien attention à ne pas passer du présent au passé comme vous changez de culotte. (Exemple: "Je souris. J'ai une envie folle d'aller jouer dans ce parc !" → "Je souris. J'avais une envie folle d'aller jouer dans ce parc !") Dans le cas de l'exemple, la première formulation est juste mais ce n'est pas forcément correcte avec votre "souris" qui est au passé simple. C'est la concordance des temps et ça nous fait même chier en français !

Point numéro 3: Soigner les descriptions

Lorsque vous répondez à un RP vous avez deux choix de réponse: répondre avec une suite directe du RP précédent ou répondre en reprenant des descriptions du RP précédent en y incorporant vos propres ressentis et visions. Dans le premier cas, ne vous attendez pas à faire un nombre incalculable de ligne, pour la simple et bonne raison que si c'est la suite d'un dialogue vous aurez peu de chose à dire. Je suis plus adepte de la deuxième option. C'est toujours plus intéressant, à mon humble avis, de savoir ce que son propre personnage à pensé pendant le temps de latence de votre interlocuteur, et ça remplit un peu plus le RP ! Si vous choisissez cette structure pure RP au lieu de la structure histoire de base, soignez vos descriptions avec beaucoup de rigueur.

Ensuite, il y a une règle TRÈS importante en RP: vous ne pouvez et ne devez pas répondre pour le/les personnage(s) avec qui vous RPez ! Sinon le RP n'a juste aucun intérêt. C'est dans les règles de base du Roleplay, vous ne pouvez tout simplement pas incorporer dans votre description ou dialogue ce que fera le prochain personnage, et c'est pour cela qu'il est important de se concentrer sur les descriptions pour ne pas répondre un nombre médiocre de lignes.

Il y a trois grands points de description: les pensées, la vision et les ressentis. Pour le premier point, ne restez pas sans rien dire. Une personne qui ne réfléchit pas pendant une conversation ça n'existe pas. Imaginez ce que votre personnage peut se dire pendant que son interlocuteur a la parole. Cela peut être humoristique, triste ou carrément méchant, votre lecteur en saura plus sur le caractère de votre OC et aura une bonne occasion de savoir quoi répondre lui aussi à la prochaine réponse. Ensuite, pour la vision, c'est tout simplement, tout ce que vous voyez. Le paysage, la personne en face de vous, tout est sujet à description et c'est une façon des plus simples de faire des lignes. Cependant, évitez de tomber dans le simpliste et la répétition. Ne décrivez profondément le physique de votre interlocuteur que si il vous fascine. Gardez en tête que vous êtes un autre personnage. Si votre "compagnon" vous indiffère, vous n'allez pas le décrire avec détails, c'est illogique. En ce qui concerne les descriptions de vêtements, la remarque précédente est valable. Vous pouvez décrire des vêtements simples si le personnage vous fascine ou si il fait quelque chose de spécial avec, vous pouvez aussi commencez à décrire sa façon de se vêtir si elle est particulière. Ne rentrez pas dans le pompeux, restez logique. Votre personnage doit penser de façon logique comme vous vous penserez si vous étiez face à cette situation, mettez vous dans la peau de votre OC ! Enfin, les ressentis. C'est une partie délicate. Utilisez de nombreux adjectifs et ne dîtes pas non à une description imagée. Ne tentez rien de trop poussé tout de même, les métaphores poétiques ne s'intègrent pas partout. Je vais vous donner un texte et je vais vous indiquer les endroits où la description change.
Différents types de descriptionAprès appels et claques dans le dos, ses paupières se soulevèrent et il gémit. Il releva la tête et se retrouva face à un garçon. Il lui semblait l’avoir déjà aperçu mais, maintenant, il n’avait aucune idée de qui il s’agissait. (Pensées) Il avait des cheveux blonds qu’il avait remonté sur sa tête avec du gel ce qui ne servait strictement à rien vu les mèches courtes qu’il avait. Ses yeux gris mêlé à du bleu le fixaient avec un expression d’étonnement voir même de stupeur. (VisionLe personnage n'a fait que relever la tête, la description ne sera pas plus longue. Pas de fascination.) L’étudiant s’éloigna un peu et lui sourit, sincèrement. « Depuis le temps que je te secoue, j’ai cru que tu te réveillerais jamais… ». Son interlocuteur soupira et se frotta les yeux pour les reposer sur le blond toujours souriant. « J’ai le pouvoir de m’endormir quand je veux.. » dit-il en soupirant, une expression blasée sur le visage. L’autre jeune homme se mit à rire et il se sentit un peu mal. Il ne voulait pas réellement faire de l’humour mais, sa réplique était sortie toute seule. (Ressentis) Il avait l’habitude d’ignorer quiconque lui adressait la parole. Mais pas lui, étrangement. « Ça s’appelle la narcolepsie. Je m’appelle Dom. ». Il lui tendit la main. Un sentiment de doute l’envahit. Il ne savait pas si c’était… (Ressentis) Mais sa main avait déjà serré celle de Dom. « Matt. »

J'espère que c'est un peu plus clair ! Bien sûr on aperçoit aussi des dialogues, j'ai choisi dans ce texte de les intégrer à la description parce qu'il y en a très peu, mais vous pouvez aussi choisir les retours à la ligne, ce qui est mieux, à mon sens, dans un RP.

Point numéro 4: C'est pour s'amuser !

Enfin, ultime point de cette partie, n'oubliez pas que le RP c'est avant tout pour s'amuser ! Tous ces petits points sont là uniquement pour que vous vous amélioriez. Vous avez le choix d'apprendre et de prendre ce qui vous est nécessaire ou de tout laisser derrière. J'ai tout écrit en me basant sur mon expérience personnelle en terme de RP, de fanfiction, et d'écriture tout court. N'hésitez pas à me demander d'éclaircir un point si vous n'avez pas compris. Et puis, continuez à RP ! C'est pour notre bien à tous !

Je n'ai pas d'autres idées de rétrospectives pour le moment, mais si j'ai l'idée de rajouter deux trois choses je le ferrai ! Et n'hésitez pas à me proposer si vous souhaitez que je vous fasse un ch'tit cours sur un point en particulier ! Bonne chance !

Merci à Wikipedia, comme toujours, pour son article sur les Gary et Mary Sue. Vous pouvez aller le consulter, il est très complet ! Tout ce post est écrit par mes petites mains et les textes d'exemple aussi !
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment devenir un maître du Role Play ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ocean Rising :: Comment devenir un maître du Role Play ? 155348prepa :: Bar des membres :: Fiches techniques-